Cumulus Office

Design de bureaux
Client : Groupe Interface
Livraison: Décembre 2011

Images courtesy Benjamin Boccas

Le mobilier de bureaux ont des formes qui s’adaptent à l’espace dans lequel ils se trouvent. La petite table de réunion, ni ronde ni carré, permet de faire converger les places assises vers le centre. Le bureau de direction intègre une table ronde afin de pouvoir faire des petites réunions intimistes. L’espace cuisine est organisé autour d’une grande table qui est un hybride entre la longue table de bar et la petite table de bistrot. Les bibliothèques sont entièrement dessinées sur ordinateur, chaque pièce est ensuite assemblée sur place sans outils. La conception numérique permet de créer des formes qui font varier les profondeurs et donnent à l’espace un volume qui vient rompre avec les murs rectilignes. L’identité des bureaux est donné par les luminaires. Suspendus au plafond, leurs courbes blanches et lumineuses flottent dans l’espace pour offrir un éclairage confortable. Le matériau diffuse la lumière par dessous et donne un halo lumineux au-dessus de chaque luminaire. La matière masque la source lumineuse suivant l’angle sous lequel on la regarde, sans jamais la voir on aperçoit une vision fantomatique des ampoules.

Suite à de nombreux échanges avec le clients nous avons décidé d’aménager les différentes pièces en fonction de possibles activités : micro salle de réunion, bureaux de direction, « espace sacré », openspace, espaces « indéterminés »… Cette répartition spatiale se traduit par une graduation des couleurs, du plus sombre au plus foncé, suivant les besoins de concentration. Une majeur partie des espaces non déterminés sont aménagés en work in progress, avec des tréteaux afin de donner aux employés la liberté de s’approprier l’espace avant une deuxième phase d’aménagement.

Les bureaux ont des formes qui s’adaptent à l’espace dans lequel ils se trouvent. La petite table de réunion, ni ronde ni carré, permet de faire converger les places assises vers le centre. Le bureau de direction intègre une table ronde afin de pouvoir faire des petites réunions intimistes. L’espace cuisine est organisé autour d’une grande table qui est un hybride entre la longue table de bar et la petite table de bistrot, elle invite les gens à prendre place autour suivant les différents cercles qui la composent. Le Contre-plaqué comporte des motifs gravés qui les personnalise.

Les bibliothèques sont entièrement dessinées sur ordinateur, chaque pièce est ensuite assemblée sur place sans outils. La conception numérique permet de créer des formes qui font varier les profondeurs et donnent à l’espace un volume qui vient rompre les murs rectilignes.

L’identité des bureaux est donné par les luminaires. Suspendus au plafond, leurs courbes blanches et lumineuses flottent dans l’espace pour offrir un éclairage confortable. Le matériaux diffuse la lumière par en dessous et donne un halo lumineux au dessus de chaque luminaire. La matière masque la source lumineuse suivant l’angle de laquelle on la regarde, sans jamais la voir on aperçois une vision fantomatique des ampoules.