RedNest

Architecture intérieur
Privé
Paris, France
2010
23 m²
Photographies courtesy Benjamin Boccas

L’enjeu était d’avoir une chambre, un dressing, une salle de bain et un coin bureau dans 23 m². Le design s’articule autour d’un travail sur la porosité des espaces.

La bibliothèque est constituée d’un bloc mobile qui permet de contrôler plus ou moins l’ouverture du lit. Sa forme en U vient couvrir le lit et permet de configurer l’espace en fermant le dressing, le lit ou le coin travail. Ce système mobile offre un lit fermé et abrité souhaité par le client, ceci sans obstruer l’espace. Une peinture laquée rouge carmin vient renforcer la dimension graphique et délimiter les espaces avec le blanc mat des murs.

La disparition des limites spatiales est renforcée par l’utilisation de miroirs sans tain qui permettent de contrôler les parties visibles et cachées en fonction de l’éclairage.

La salle de bain est recouverte de béton résiné, le WC est caché derrière les portes d’une fausse armoire ancienne. On peut choisir le degré d’intimité entre la baignoire et le reste de la pièce grâce au miroir sans tain au-dessus du lavabo.