ClampDesk

Paul Coudamy with Benoît Coulondres
Design mobilier : bureaux + système de rangement
Client : H2 Impression
Situation : 8 Rue Saint Marc 75002 Paris, France
Novembre 2009

Images courtesy Benjamin Boccas

Bureau modulaire
Le challenge était de créer des bureaux, adaptables à l’évolution des besoins des employés. L’idée est basée sur un système de tréteaux et plateaux insérés dans un plateau. Une pièce de PMMA translucide en nid d’abeille offre un plan de travail exceptionnellement léger et rigide. Des trous dans le panneau permettent de faire courir les câbles. Le plan de travail est tenu par 3 modules de bois combinables, insérés directement dans le panneau.
– Les tréteaux en profilés métalliques en U représentent un gain d’espace sur et sous le bureau.
– Les modules de rangement peuvent être insérés dans le plan de travail. Sous celui-ci, une porte permet de ranger des documents, un tiroir à portée de main sur le haut du bureau donne un accès direct au rangement.
– Le plateau de table est construit avec un trou central dans le but de pouvoir glisser le long du panneau. Dans une position de cantilever, il est possible d’ajouter 70cm à la longueur de la table ou simplement de l’utiliser pour séparer l’espace de travail. Les employés sont libres de choisir le plateau en bois ou en plastique pour travailler. La table d’une personne peut correspondre à des usages autonomes parallèlement au bureau principal.

Système d’étagères
Pour répondre au courts délais de la construction nous avons choisi d’utiliser un système d’étagères déjà existant, dans le but de créer des unités de rangement. Les boîtes de bois ont été fixées à des tableaux en OSB courbés pour créer des formes graphiques tortueuses. Le couvercle d’origine peut couvrir des parties fermées. Des boîtes montées sur roues mobiles offrent des rangements supplémentaires et des sièges pour les visiteurs.