ClampDesk

Design : Paul Coudamy & Benoit Coulondres
Client : H2 impression
Object : Design Desk + storage system
Location : rue Saint Marc , 75002 Paris
November 2009

Images courtesy Benjamin Boccas

Modular desktop
The challenge was to create a working board adaptable to the ever changing needs of busy worker. The concept is based on a system of trestle and tray. A translucent board made of honeycomb PMMA offer an exceptionally light and rigid worktop. Holes drilled in the panel permit to run cables under a wire system. This pleasant haptic worktop is hold by 3 wood combinable modules.
– Trestle with metal U jaws permit a gain of space on top and under the desk
– Storage module can be inserted in the board. Under the work top a door permit to store documents, a drawer accessible directly from the top give an instant access.
– Table leaf is built with a central hole in order to slide along the board. In a cantilever position you can add 70cm to the table length or simply use it to separate the work place : workers will be free to choose wood or the plastic board to work on. This on person table also suite for an autonomous use beside the main desk.

Shelving system
To answer the short delay for construction we choose to use an already existing storage system. Wood shipping boxes have been fixed to a OSB boards and bend to create graphical contorted shapes. The lid could cover closed parts. Mounted with wheels mobile boxes offer extra storage and seating for visitors.

ClampDesk

Paul Coudamy with Benoît Coulondres
Design mobilier : bureaux + système de rangement
Client : H2 Impression
Situation : 8 Rue Saint Marc 75002 Paris, France
Novembre 2009

Images courtesy Benjamin Boccas

Bureau modulaire
Le challenge était de créer des bureaux, adaptables à l’évolution des besoins des employés. L’idée est basée sur un système de tréteaux et plateaux insérés dans un plateau. Une pièce de PMMA translucide en nid d’abeille offre un plan de travail exceptionnellement léger et rigide. Des trous dans le panneau permettent de faire courir les câbles. Le plan de travail est tenu par 3 modules de bois combinables, insérés directement dans le panneau.
– Les tréteaux en profilés métalliques en U représentent un gain d’espace sur et sous le bureau.
– Les modules de rangement peuvent être insérés dans le plan de travail. Sous celui-ci, une porte permet de ranger des documents, un tiroir à portée de main sur le haut du bureau donne un accès direct au rangement.
– Le plateau de table est construit avec un trou central dans le but de pouvoir glisser le long du panneau. Dans une position de cantilever, il est possible d’ajouter 70cm à la longueur de la table ou simplement de l’utiliser pour séparer l’espace de travail. Les employés sont libres de choisir le plateau en bois ou en plastique pour travailler. La table d’une personne peut correspondre à des usages autonomes parallèlement au bureau principal.

Système d’étagères
Pour répondre au courts délais de la construction nous avons choisi d’utiliser un système d’étagères déjà existant, dans le but de créer des unités de rangement. Les boîtes de bois ont été fixées à des tableaux en OSB courbés pour créer des formes graphiques tortueuses. Le couvercle d’origine peut couvrir des parties fermées. Des boîtes montées sur roues mobiles offrent des rangements supplémentaires et des sièges pour les visiteurs.