Diptere

Table dépliable
Matière : bois / peinture laquée
Date : 02/2010

images courtesy Benjamin Boccas

Diptère est une table composée de deux plateaux superposés. La partie supérieure est en bois naturel alors que celle du dessous est revêtue de laque de couleur identique à celle des pieds. Les lignes graphiques bicolores de la table sont renforcées par le traitement des matières. Une fois ouverte, la surface colorée réfléchit la lumière et entre en confrontation avec le coté mat des veines naturelles du bois. Les pieds sont composés de deux montants en V qui permettent d’avoir une ligne très fine tout en assurant une parfaite stabilité. Son dessin, entre les pieds inclinés et les pieds droits , donne à la table  une impression de légèreté et de déséquilibre.
Un dispositif original de dépliage permet de doubler la surface de la table sans rallonges extérieures. Grâce à un axe décentré, les deux plateaux pivotent pour se placer au-dessus des pieds. En dépliant la partie supérieure, la surface de la table est multipliée par deux. En jouant sur son ouverture et sa fermeture, Diptère permet d’avoir une table qui se métamorphose pour s’adapter à la vie de tous les jours.

La table existe en deux dimensions : une compacte de 80x8O pour 4 à 10 personnes et une grande de 125×90 qui accueille de 6 à 12 personnes. Le coloris de la partie inférieure et le choix du bois sont à composer à partir d’un large choix de couleurs et d’essences.
Diptère est entièrement fabriqué avec des produits de haute qualité : les plaquages sont en bois naturel avec un vernis haute protection, la laque est faite à partir de peinture bi-composants italienne.