Volume Serie

Design d’une bibliothèque
lieu : Les gros mots, Paris
mai 2011

Images courtesy Benjamin Boccas

Le concept des meubles Volume vient de la volonté de briser les géométries ennuyeuses des angles droits dans le design d’étagères. Le désir était de créer des formes complexes qui viennent casser les angles droits et donner de la vie aux espaces anguleux de nos pièces / boites rectangulaires. Nous avons donc imaginé des bibliothèques avec des explosions, déformations, gonflements, excroissances, extrusions, distorsions, courbes, angles…

Toutes ces ruptures offrent autant de possibilités pour s’adapter aux espaces existants, plinthes, décrochés, portes, angles ne sont plus des soucis. Les formes sont conçues suivant les besoins. Les meubles Volume sont ainsi capables d’offrir des variations de profondeurs et de hauteurs adaptées aux objets, des tiroirs, un espace de travail, des placards… Les contraintes se transforment en un jeu de design sur les volumes.

Nous avons mis au point un système de dessin informatique permettant de générer des formes à l’infini, celles-ci ensuite fabriquées par une machine de découpe numérique. Ce processus offre la liberté de créer des pièces uniques de manière optimisée, le montage sur place se fait ensuite très rapidement et simplement.

La série Volume peut être décliné avec une multitude de matériaux (plexiglas, bois brut ou laqué, corian, medium…). Les couleurs, les courbes, les angles, les formes peuvent être modelés à volonté suivant les désirs et les besoins de chaque projet.l’espace suivant les besoins et les envies.